Le projet
Vous avez sans doute déjà observé un changement de météo en sortant de la ville. Mais comment expliquer ce phénomène ?
Activités humaines et cycle de l’eau
De récentes études ont mis en évidence le fort impact des îlots de chaleur urbains, de la densité des bâtiments et des activités humaines – émissions anthropiques de vapeur d’eau et d’aérosols – sur la formation et la trajectoire des précipitations en milieu urbain. La connaissance des mécanismes qui impactent le cycle de l’eau en ville demeure limitée, puisqu’il est difficile d’effectuer des mesures représentatives de l’ensemble du territoire de grandes métropoles comme Montréal.
Devant l’accélération de l’urbanisation, il devient urgent de trouver une méthode adaptée pour étudier, comprendre et prévoir l’impact de ces phénomènes sur nos ressources en eau.
Observer l’infiniment petit
Pour améliorer les connaissances dans ce domaine, nous souhaitons mettre à profit des outils scientifiques originaux : les isotopes naturels de la molécule d’eau.
En visualisant des différences infimes dans la masse des noyaux des atomes de la molécule d’eau, les analyses isotopiques fournissent des informations importantes pour reconstituer l’histoire de l’eau de pluie. Nous nous en servirons comme traceurs de la modification des précipitations en milieu urbain.
En observant l’infiniment petit, cet outil particulièrement puissant nous permettra de mieux comprendre les différents mécanismes qui contrôlent la dynamique des précipitations urbaines. Avec votre aide, nous pourrons comprendre comment la ville impacte la distribution des pluies et force les changements climatiques locaux (environnement urbain), à des échelles spatiales et temporelles variées.
Comment contribuer ?
Pour mener à bien cette recherche, nous avons besoin de volontaires pour échantillonner les pluies, qui seront ensuite analysées dans nos laboratoires du Geotop, centre de recherche sur la dynamique du système Terre.
Vous pensez pouvoir améliorer la couverture de notre réseau ?
Votre contribution pourrait réellement faire toute la différence dans ce projet !
Votre rôle consistera à installer un petit équipement de collecte des précipitations – de la dimension d’une cabane à oiseaux – sur votre terrain, dans votre jardin ou votre cour, pendant une année complète. Nous vous solliciterons pour y placer, pendant quelques heures ou quelques jours, une bouteille d’échantillonnage. Vous déposerez ensuite cette bouteille à l’UQAM, à l’intention du Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère de l’UQAM, dans les quelques jours suivant l’événement.
Nos résultats vous seront ensuite communiqués par l’intermédiaire de notre site web et de bulletins d’informations. Vous nous aiderez ainsi à montrer comment le climat a pu être modifié par l’urbanisation dans votre secteur, et à améliorer nos connaissances sur le cycle de l’eau urbain. En comprenant l’ampleur des perturbations infligées aux précipitations par les villes, nous pourrons contribuer ensemble au développement de mesures d’adaptation et de gestion du cycle de l’eau en milieu urbain.
Vous souhaitez participer à notre réseau de collecte ? Inscrivez-vous ici. Notre ville a besoin de vous !