La Chaire stratégique en hydrogéologie urbaine

S’adapter à la vie en fonction de la capacité limite de la Terre est l’un des défis les plus importants de l’humanité. Les pressions croissantes qui pèsent sur la capacité de la planète à maintenir la vie entraînent d’importantes occasions d’explorer les changements dans les écosystèmes mondiaux, d’évaluer les mesures d’atténuation et d’adaptation et d’examiner les valeurs et les cultures changeantes.

Entre changement climatique et forçages anthropiques, les pressions sur la ressource en eau augmentent continuellement partout dans le monde. La population croissante se regroupe de plus en plus dans les villes où l’artificialisation des sols et les aménagements urbains de toute sorte modifient le cycle de l’eau local. Pourtant, les connaissances sur le cycle hydrologique en milieu urbain sont aujourd’hui peu développées. La ressource en eau est puisée sans tenir compte des capacités naturelles des bassins versants à recharger les réservoirs souterrains et de surface utilisés. Les flux d’eau entre les différents réservoirs sont difficiles à quantifier et les modifications des cycles locaux, naturelles ou anthropiques, sont aujourd’hui au cœur des problématiques pour une gestion durable de la ressource.

Les objectifs de cette chaire sont :

  1. Améliorer les connaissances sur le cycle de l’eau urbain et notamment sur les taux de renouvellement de la ressource en eau
  2. Quantifier la durabilité/pérennité de la ressource en eau en milieu urbain
  3. Faciliter la protection de cette ressource

Pour répondre à ces objectifs, de nombreux projets se développent, en partenariat étroit avec les municipalités et les acteurs locaux qui doivent gérer la ressource en eau. Développements méthodologiques innovants mixant les approches physiques et géochimiques, formation d’étudiants spécialisés dans les nombreux domaines de l’hydrogéologie, sensibilisation des acteurs et des populations, sont les trois axes principaux de la démarche développée dans le cadre de cette chaire.