Avancées

Installation des premiers collecteurs

A l’été 2021, nous avons pu rencontrer les premiers participants du réseau, et installer une vingtaine de collecteurs dans une vingtaine de propriétés privées, jardins communautaires et ruelles vertes. Nous sommes toujours à la recherche d’emplacements qui nous permettraient d’améliorer la couverture du réseau.

Pourquoi étudier les précipitations urbaines ?

Alors que d’ici 2050, plus de 2 habitants sur 3 seront des citadins, cela ne sera pas sans conséquences sur le climat et sur le cycle de l’eau à l’échelle locale.​ Les températures et la qualité de l’air que nous respirons en sont affectées, et il devient nécessaire de mieux comprendre les mécanismes à l’origine de ces changements.

Pourquoi le réseau Collect’O ?

Le réseau participatif Collect’O nous permet de lire la mémoire de l’eau pour comprendre la modification des précipitations urbaines. Nous vous expliquons comment le réseau fonctionne.

Lire la mémoire de l’eau : les isotopes en quelques mots

Mais qu’est-ce qu’un isotope ? Apprenez-en plus sur la façon dont cet outil nous permet de lire la mémoire de l’eau – et donc de retracer la modification des précipitations urbaines.

Analyses et interprétation

Un petit aperçu des analyses que nous faisons subir à vos échantillons, et comment nous interprétons les informations qu’ils nous donnent.

Tracer l’impact de l’urbanisation sur le climat des grandes villes de l’Est canadien

Présentation de Collect’O lors du 16e colloque sur les risques naturels au Québec, à l’occasion du 89e congrès de l’Acfas