Équipe

Chercheuses et chercheurs impliqués dans le projet

Prof. Florent Barbecot, du Département des Sciences de la Terre et de l’Atmosphère de l’Université du Québec à Montréal, est le chercheur principal désigné du projet. Il est titulaire de la chaire de recherche en hydrogéologie urbaine et possède une expertise pertinente en géochimie, en hydrogéologie et en ressources hydriques. Plus précisément, il a développé des méthodes de traçage isotopique et géochimique pour déterminer l’origine et l’âge de l’eau, et pour quantifier et prédire la réponse des ressources en eaux souterraines à l’utilisation des sols et aux changements climatiques. Il a mené des recherches et travaillé comme consultant pour les Nations unies (Agence internationale de l’énergie atomique [AIEA]) et la Banque mondiale [BM], y compris dans la région du Pacifique. Il a une grande expérience dans la direction et la mise en œuvre de projets de recherche de pointe sur l’accès à l’eau pour les communautés vulnérables, ainsi que dans la direction de comités scientifiques (Parcs naturels de France, Hydro Sciences, Geotop, BM). En 2019 et 2023, l’AIEA l’a sélectionné pour organiser des cours de formation sur l’hydrologie isotopique dans la région du Pacifique. Il mène actuellement un projet de recherche de l’ONU sur les ressources en eau du Vanuatu en collaboration avec le département des ressources en eau du Vanuatu. Il est impliqué à toutes les phases du projet, avec une forte implication dans l’évaluation des ressources en eau, les impacts du changement climatique sur les ressources en eau et les méthodes d’adaptation basées sur des technologies hydrologiques.
https://professeurs.uqam.ca/professeur/barbecot.florent
https://www.geotop.ca/fr/membres/reguliers/F_Barbecot
barbecot.florent@uqam.ca

Prof. Philip Brunner, du Centre d’hydrogéologie et de géothermie de l’Université de Neuchâtel, possède une solide expérience de la modélisation numérique des processus hydrogéologiques à l’aide de modèles numériques basés sur la physique, tels que HydroGeoSphere. Il a exploré des types de données et des méthodes provenant d’un large éventail de domaines, y compris la télédétection, les méthodes d’assimilation inverse et d’assimilation de données, afin d’approfondir les connaissances en modélisation hydrogéologique. Il contribue à l’évaluation de l’impact de l’élévation du niveau de la mer et des événements climatiques extrêmes fréquents sur les ressources en eau douce du Vanuatu, ainsi qu’à l’étude des mesures d’atténuation et d’adaptation basées sur les technologies hydrologiques.
https://www.unine.ch/chyn/biography/philip-brunner
philip.brunner@unine.ch

Dr. Krishna Kumar Kotra est maître de conférences et coordinateur du programme scientifique au campus Emalus (Vanuatu) de l’Université du Pacifique Sud. Il est spécialisé dans la recherche sur la qualité de l’eau, les eaux souterraines et le changement climatique. Il a de l’expérience dans le domaine des ressources en eau au Vanuatu et une solide expérience de collaboration avec le département des ressources en eau du Vanuatu. Au Vanuatu, il joue un rôle clé dans la facilitation des activités scientifiques, académiques et de recrutement, ainsi que dans la logistique pendant toute la durée du projet.

krishna.kotra@usp.ac.fj

Prof. Marie-Claude Savard, de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal, a 20 ans d’expérience en tant que professionnelle de la gestion de projets dans le secteur à but non lucratif. Elle s’intéresse à l’impact des pratiques de gestion occidentales sur les organisations de la société civile dans les pays du Sud, dont le Vanuatu où elle a œuvré durant de nombreuses années. Elle met à disposition de l’équipe son réseau au Vanuatu pour participer au projet ainsi qu’au rayonnement de ses résultats. Elle agit aussi en tant qu’interprète, puisqu’elle parle la langue locale, le bislama. Marie-Claude est la directrice scientifique de l’Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires, dont deux des axes de recherche (résilience aux crises et catastrophes et approches critiques et émergentes en aide internationale) sont alignés sur les objectifs de ce projet.
https://occah.uqam.ca/team/marie-claude-savard/
https://professeurs.uqam.ca/professeur/savard.marie_claude/
savard.marie_claude@uqam.ca

Dr. Morgane Rosier est chercheuse postdoctorale à l’observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Ses intérêts de recherche comprennent les politiques et pratiques de la coopération internationale, y compris l’aide internationale, l’action humanitaire, les catastrophes, le changement climatique et les États et territoires insulaires. Sa thèse porte sur l’efficacité de l’aide au Vanuatu. Elle travaille actuellement sur la perception des risques climatiques et géologiques et sur les ressources en eau dans les territoires insulaires, ainsi que sur la politique étrangère canadienne.
https://www.linkedin.com/in/morgane-rosier-ph-d-314a759
rosier.morgane@courrier.uqam.ca

Prof. René Therrien, du département de géologie et de génie géologique de l’Université Laval, possède une expertise reconnue dans le développement et l’application de modèles hydrologiques intégrés pour évaluer l’impact du changement climatique sur les ressources en eau. Il est le principal développeur du modèle hydrologique intégré de surface et de subsurface HydroGeoSphere qui est utilisé dans ce projet. Il est impliqué dans la modélisation numérique pour prévoir les impacts sur les ressources en eau du climat, de l’utilisation du sol et des changements d’exploitation de l’eau, ainsi que pour tester des solutions d’adaptation à long terme.
https://www.fsg.ulaval.ca/corps-professoral/rene-therrien
rene.therrien@ggl.ulaval.ca

Prof. Philippe Lucas-Picher, du département des sciences de la Terre et de l’atmosphère de l’Université du Québec à Montréal, est un expert des risques météorologiques et climatiques, du changement climatique, de l’hydrologie, de la modélisation du climat et de la science de l’atmosphère. Avec la collaboration des parties prenantes du ministère du changement climatique de Vanuatu, il produit et analyse des projections de modèles climatiques régionaux à l’échelle du kilomètre pour l’ensemble de l’archipel de Vanuatu.
https://professeurs.uqam.ca/professeur/lucas-picher.philippe/
lucas-picher.philippe@uqam.ca

Prof. Janie Masse-Dufresne, de l’École de technologie supérieure, département d’ingénierie de la construction détient une expertise sur les solutions de la gestion de la recharge des aquifères, y compris les systèmes de filtration sur berge, et sur la gestion des ressources en eau à l’échelle des bassins versants. Elle a une expérience de recherche en hydrogéologie dans des environnements très dynamiques et utilise une approche multi-méthodes intégrant diverses techniques, y compris l’hydrologie classique, les méthodes de traçage géochimique et isotopique et la télédétection. Elle contribue principalement pour évaluer les ressources en eau et pour mettre en œuvre et tester des mesures d’adaptation pour l’exploitation de la ressource.
https://www.etsmtl.ca/etudier-a-lets/corps-enseignant/jdufresne
janie.masse-dufresne@etsmtl.ca

Prof. Yannick Hémond, du département de géographie de l’Université du Québec à Montréal, est un spécialiste de la gestion des catastrophes et de la résilience face aux changements climatiques. Il est membre scientifique de l’Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires. Il mène des recherches sur les vulnérabilités démographiques et socio-économiques en relation avec le changement climatique. Dans le cadre de ce projet, il évalue la résilience des infrastructures d’eau et des principales organisations impliquées dans la gestion de l’eau aux impacts des événements climatiques extrêmes fréquents au Vanuatu.
https://professeurs.uqam.ca/professeur/hemond.yannick/
hemond.yannick@uqam.ca

Prof. Caroline Coulombe, de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal, est membre scientifique de l’Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires et de la Chaire de gestion de projet. Elle se spécialise dans le comportement organisationnel dans des contextes internationaux et de gestion de projet. Elle travaille sur le processus de gestion du changement afin de guider et d’informer des écosystèmes vastes et diversifiés de parties prenantes dans des contextes extrêmes/de crise de manière collaborative. Elle contribue au projet en apportant son expertise en matière de collaboration, de partage de connaissances et d’expériences.
https://professeurs.uqam.ca/professeur/coulombe.caroline/
coulombe.caroline@uqam.ca

Dr. Christin Müller is researcher from Université du Québec à Montréal, Department of Earth and Atmospheric Sciences. She has expertise in hydrogeochemical processes and nutrient fluxes with a special focus on utilizing various stable isotopes to assess landscape and climatic changes. She brings resources to this project for utilizing a short life radioactive isotope (Sulfur-35) to assess the short-term residence time of groundwater and surface water.
https://www.geotop.ca/fr/membres/etudiants/CM%C3%BCller
muller.christin@uqam.ca
+49 176 30750951

Dr. Roland Purtschert dirige un groupe de recherche à l’Institut de physique de l’Université de Berne. Au cours des 30 dernières années, il a développé des méthodologies utilisant des radioisotopes de gaz rares pour dater les eaux souterraines sur des échelles de temps allant de quelques jours à des millions d’années, qui ont notamment trouvé des applications dans la détermination de la dynamique d’écoulement dans les aquifères côtiers perturbés. Sur des échelles de temps courtes, pertinentes pour la présente étude, il propose une nouvelle méthode basée sur l’argon-37 pour traiter la recharge récente et les échanges entre les eaux souterraines et les eaux de surface. Il se concentre sur l’évaluation isotopique et géochimique de la dynamique de la recharge et de l’écoulement des eaux souterraines.
https://www.climate.unibe.ch/about_us/team/dr_purtschert_roland/index_eng.html
roland.purtschert@unibe.ch

Dr. José Antonio Corcho Alvarado est chercheur au Laboratoire Spiez, division Chimie nucléaire. Il est expert en hydrologie isotopique, en chimie de l’eau et en caractérisation des ressources en eaux souterraines à l’aide de traceurs environnementaux. Il a contribué à de nombreux projets de coopération technique menés par l’AIEA dans différentes parties du monde, y compris dans le Pacifique. Il a notamment mené des travaux sur le terrain dans les Îles Marshall, un pays insulaire du Pacifique qui partage des défis similaires à ceux du Vanuatu. Il est principalement impliqué dans l’évaluation des ressources en eau du Vanuatu.
https://applicationspub.unil.ch/interpub/noauth/php/Un/UnPers.php?PerNum=1107153&LanCode=37
jose.corcho@babs.admin.ch

Dr. Satoshi Tajima est chercheur postdoctoral au Centre d’hydrogéologie et de géothermie de l’Université de Neuchâtel, ainsi qu’à l’Institut de physique de l’Université de Berne. Avec son expertise combinée en hydrogéologie côtière et en traceurs isotopiques, il contribue aux activités de caractérisation des aquifères du Vanuatu, et soutient l’intégration de ces données dans les modèles hydrologiques et l’exploitation de ces modèles.
ash.tajima@gmail.com

Dr. Michael Schubert, du département d’hydrologie des bassins versants, Centre Helmholtz pour la recherche environnementale, est spécialisée dans la détermination des concentrations d’activité des radionucléides naturels et artificiels dans l’environnement, et dans l’utilisation de ces radionucléides comme traceurs environnementaux pour l’étude des processus pertinents pour l’environnement.
https://www.ufz.de/index.php?en=38802
michael.schubert@ufz.de

Prof. Karine Rajoelisolo Debergue, de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), est membre de l’Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires et de la Chaire de gestion de projet de l’ESG UQAM. Ses recherches, notamment dans l’aide au développement, mettent l’accent sur l’expérience des parties prenantes et leur contexte. Elle s’intéresse à l’intégration des réalités vécues dans les processus décisionnels, à la communication interculturelle et à la promotion de méthodologies de recherche sensibles aux dynamiques culturelles et sociales. Sa contribution au projet porte sur la compréhension des perceptions du changement climatique et de ses impacts sur l’accès à l’eau, afin d’adapter les stratégies de sécurisation de l’eau douce aux réalités locales et de favoriser leur acceptabilité par les communautés concernées.
Karine_RajoelisoloDebergue@uqar.ca

Personnel de recherche

Yohann Tremblay est professionnel de recherche au département de géologie et de génie géologique de l’Université Laval. Il possède une grande expérience dans la gestion de projets liés aux ressources en eau. Il soutient les comités de gestion dans la coordination du projet. Outre sa contribution aux objectifs scientifiques en matière d’hydrologie, ses responsabilités comprennent la coordination quotidienne, la logistique, la gestion des données, la co-supervision des étudiants et les activités de transfert de connaissances.

yohann.tremblay@ggl.ulaval.ca

François Roberge est agent de recherche au département des sciences de la Terre et de l’atmosphère de l’Université du Québec à Montréal. Il contribue au développement des modèles climatiques au Vanuatu.
roberge.francois@uqam.ca

Collaborateurs et collaboratrices du Vanuatu

William Nasak est le directeur général du Ministère des Terres et des Ressources naturelles et siège au comité exécutif du projet.

Sous sa supervision, le Département des Ressources en eau joue un rôle central dans l’orientation des priorités et des activités de recherche en tant qu’experts de l’eau dans le contexte de Vanuatu. Il soutient l’identification des lacunes en matière de connaissances, d’expertise, de recherche ainsi que de connaissances et de technologies autochtones locales pertinentes pour répondre aux besoins actuels et futurs des personnes vulnérables aux effets du changement climatique en termes de disponibilité, de qualité et d’accès à l’eau.

Le Département de la Géologie et des Mines apporte des connaissances locales sur la géologie, l’extraction des minéraux et les risques naturels affectant les ressources en eau.
wnasak@vanuatu.gov.vu

Richard Shing est le directeur du Centre culturel national de Vanuatu. Cette institution est d’une importance capitale, puisqu’elle a pour mission de préserver, de protéger et de promouvoir le patrimoine culturel du pays. Son rôle est de définir et de mettre en œuvre les politiques nationales de recherche, de définir les priorités nationales en matière de recherche et de parrainer, réglementer et exécuter des programmes de recherche. Elle veille ainsi à ce que toutes les recherches soient conformes aux priorités et aux besoins du Vanuatu en matière de recherche et profitent aux communautés du pays. M. Shing contribue à la co-conception et à l’orientation du projet afin de s’assurer qu’il respecte toutes les dispositions susmentionnées. Il soutient et guide également les aspects de la recherche en sciences sociales liés aux connaissances locales et traditionnelles.
shingr@vanuatu.gov.vu

Étudiantes et étudiants en doctorat

Lucien Bertone est étudiant au doctorat au département des sciences de la Terre et de l’atmosphère de l’Université du Québec à Montréal, sous la supervision de Florent Barbecot, Roland Purtschert et Krishna Kumar Kotra. Il participe activement à l’évaluation des ressources en eau du Vanuatu, en utilisant des méthodes de traçages hydrochimiques et isotopiques. Son but est à terme de développer des modèles conceptuels de fonctionnement hydrologiques et hydrogéologiques et de proposer des solutions d’adaptations aux risques liés au changement climatique.
bertone.lucien@courrier.uqam.ca

Frédéric Richard est étudiant au doctorat au département des sciences de la Terre et de l’atmosphère de l’Université du Québec à Montréal sous la supervision de Philippe Lucas-Picher. Ses études se concentrent sur l’analyse des conditions climatiques futures au Vanuatu. Ses objectifs de recherche incluent l’évaluation de la valeur ajoutée par la haute résolution des modèles climatiques, l’étude de l’évolution des cyclones tropicaux et l’analyse des ondes de tempêtes.
richard.frederic@courrier.uqam.ca

Étudiantes et étudiants en maîtrise

Malika Desrosiers est étudiante à la maitrise au département géographie de l’Université du Québec à Montréal sous la supervision de Yannick Hémond. Elle participe à l’évaluation des impacts sur les ressources en eau douce, l’élévation du niveau de la mer et les catastrophes climatiques majeures fréquentes au Vanuatu. Elle analyse plus précisément comment ces impacts affectent les populations les plus vulnérables du Vanuatu. Les objectifs de Malika consistent à évaluer et trouver des outils pour la résilience populationnelle post-catastrophe.
desrosiers.malika.2@courrier.uqam.ca