L’observatoire du cycle de l’eau urbain

Dans un avenir proche, 2/3 de la population mondiale vivra en milieu urbain. La pression locale de ces milieux sur la ressource en eau est en croissance constante, alors que les connaissances sur le cycle de l’eau local et les interactions entre les différents réservoirs d’eau manquent. Ce projet s’inscrit donc dans l’un des défis de développement les plus importants du 21e siècle : assurer la pérennité des ressources en eau en accompagnant l’adaptation (ajustements des pratiques et aménagements) du cycle hydrologique urbain aux modifications du climat, de l’occupation des sols et des besoins en eau.

La vie en fonction de la capacité limite de la Terre est l’un des 16 nouveaux défis mondiaux de demain qui a été mis de l’avant dans le cadre de l’initiative Imaginer l’avenir du Canada. Ces enjeux complexes ont été cernés à la suite d’un vaste exercice de prospective, et ils correspondent aux principaux défis que le Canada devra sans doute relever dans un contexte mondial en pleine évolution au cours des décennies à venir. Tous ces défis recoupent de multiples secteurs et disciplines de recherche et exigent une vaste collaboration pour les relever.

La mise en place d’un Observatoire du cycle de l’eau en milieu urbain vise à fédérer les recherches en hydrologie urbaine, pour permettre des avancées significatives en regard de la compréhension de la dynamique spatio-temporelle des processus clés du cycle de l’eau urbain, par l’observation, l’analyse in situ, la quantification des réservoirs d’eau et de leur dynamique. Une étroite collaboration avec les villes en développement en périphérie de Montréal est développée sur ce projet.

Les objectifs spécifiques sont :

  1. Mettre en place un référentiel naturel permettant un couplage original des approches à bases physiques et géochimiques pour la quantification des flux d’eau
  2. Développer de nouvelles compétences instrumentales et théoriques originales pour la prospection physique, géochimique et isotopique des différentes composantes du cycle de l’Eau.