Gouvernance
Ce projet est sujet à deux niveaux de gouvernance :
Le comité exécutif
Le comité exécutif se réunit virtuellement quatre fois par an et a pour mission de :
- Faire le suivi des progrès. Le comité exécutif supervise le plan de mesure du rendement du projet afin d’assurer l’avancement continu de toutes les activités.
- Assurer une communication ouverte et bilatérale. Le comité exécutif veille à ce que les réunions mensuelles du projet aient lieu et soient basées sur une discussion bilatérale qui favorise une communication respectueuse entre les membres de l’équipe situés dans des pays et des institutions différents et facilite ainsi la gestion du projet. Les chercheurs et les étudiants présentent leurs travaux afin d’assurer le partage des connaissances et la transparence entre les membres de l’équipe du projet. Le comité exécutif encourage la solidarité et les débats intellectuels entre les membres de l’équipe du projet et cultive un environnement d’apprentissage où chacun se sent à l’aise pour poser des questions, expliquer son approche et fournir des commentaires et des suggestions.
- Recruter des étudiants et gérer les ressources financières. Le comité exécutif est chargé de garantir l’équité tout au long de la procédure de recrutement des étudiants et de la gestion des fonds. Compte tenu de la taille du projet, les fonds peuvent être réorientés en fonction du contexte et des besoins du projet.
- Informer la commission plénière. Le comité exécutif écrit à la commission plénière au moins deux fois par an pour l’informer de l’avancement du projet et des défis à relever, pour recueillir les commentaires de l’équipe de projet et des collaborateurs, et pour aborder et résoudre les problèmes éventuels. Les projets des étudiants sont documentés par des résumés détaillés.
Les membres du comité exécutifs sont :

William Nasak, directeur général, Ministère des terres et des ressources naturelles, wnasak@vanuatu.gov.vu

Florent Barbecot, professeur, Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère, UQAM, Canada, barbecot.florent@uqam.ca

Philip Brunner, professeur, Centre d’hydrogéologie et de géothermie, Université de Neuchâtel, Suisse, philip.brunner@unine.ch

Richard Shing, directeur du Centre culturel du Vanuatu, shingr@vanuatu.gov.vu

Marie-Claude Savart, professeure, École des sciences de la gestion, UQAM, Canada
savard.marie_claude@uqam.ca

Krishna Kumar Kotra, maître de conférences en sciences biologiques et chimiques, Université du Pacifique Sud, krishna.kotra@usp.ac.fj
La commission plénière
La commission plénière comprend tous les membres de l’équipe. Les sessions de la commission plénière ont lieu lors du lancement du projet et, pour favoriser la participation en personne, lors des trois visites au Vanuatu. Les étudiants et le personnel de recherche présentent de brèves synthèses de l’avancement du projet. Une présentation de synthèse du projet fournit à tous les participants et à toutes les parties prenantes des informations utiles sur l’utilisation future des résultats du projet.