Mesure des impacts anthropiques et climatiques sur la valeur des eaux souterraines
Rachid Barry
Les eaux souterraines qui représentent plus de 90 % des réserves d’eaux douces mondiales sont de plus en plus menacées par la surexploitation et la pollution. Toutefois, malgré les nombreuses démarches scientifiques qui le prouvent, la prise de conscience de cet enjeu est souvent difficile parce que cette ressource vitale est invisible. Néanmoins, il est cependant possible de faire comprendre les enjeux à tout le monde, en les traduisant en des termes monétaires. Ce qui faciliterait la mise en œuvre des actions de gestion durable.
Parmi les techniques d’estimation de la valeur des biens environnementaux, la méthode d’évaluation contingente a été retenue pour être appliquée sur la nappe libre du continental terminal, au Togo. Cette méthode est basée sur le traitement économétrique des données d’enquêtes dans lesquelles les usagers révèlent la valeur attribuée à des biens ou services. Un questionnaire d’enquête est soumis à un échantillon de ménages sélectionnés dans la zone d’étude, et les réponses permettent de relier la volonté à payer des usagers pour une quantité d’eau disponible. Cette relation définit la fonction de demande en eau, ou encore la fonction de valeur marginale de l’eau.
La fonction de valeur marginale de l’eau, est un excellent outil pour traduire en valeur monétaire les impacts anthropiques et climatiques sur les eaux souterraines. Ce qui les rend plus perceptibles et compréhensibles. À partir des scénarios d’évolution du climat, il sera possible de simuler la disponibilité des eaux souterraines dans le futur. Par actualisation de la fonction de valeur marginale, les disponibilités simulées permettront de classer les scénarios du plus couteux (peu d’eau disponible) ou moins couteux (maximum d’eau disponible). Cette même fonction permettra de réaliser des analyses avantages-couts, entre plusieurs options de gestion des eaux souterraines, en privilégiant celles qui favoriseront la préservation et la gestion durable de la ressource.