Modélisation de la vulnérabilité de la nappe du Continental Terminal du bassin sédimentaire côtier du Togo sous les effets conjugués des perturbations anthropiques et du changement climatique
Kokou Aimé DJONGON
GEOPS & GEOTOP
Year of Phd ( 2nd)
kokou-aime.djongon@universite-paris-saclay.fr
Thesis Directors : Élisabeth GIBERT- BRUNET1, Florent BARBECOT2 , Viorel HOROÏ2
1. UMR8148-GEOPS, CNRS-UPS, Université Paris-Saclay, Bâtiment 504, 91400 Orsay, France
2. GEOTOP, Université du Québec à Montréal, 201, av. du Président-Kennedy, Montréal, QC H2X 3Y7
Thematics : Hydrogéologie, SIG, Géochimie
Keywords : Vulnérabilité, DRASTIC, isotope, eaux souterraines, Continental Terminal
Au Togo, le bassin sédimentaire côtier représente 6% de la superficie du pays. Il assure les besoins en eaux de 40% de la population et 90% des industries à partir d’un aquifère phréatique du Continental Terminal (CT) et de deux aquifères captives (le paléocène et le maëstrichtien). La forte croissance démographique de cette zone accentue la demande en eau. Cependant, le réseau d’adduction d’eau potable n’est pas accessible à toute la population. De ce fait, plus de 65% de la population urbaine et 53% de la population rurale utilisent les eaux des forages et puits de faible profondeur qui captent l’aquifère phréatique du Continental Terminal.
Toutefois, cette précieuse ressource en eau du Continental Terminal est menacée par la pollution et la question se pose de savoir quels sont les facteurs de dégradation de la qualité des eaux de cette nappe et quelles sont les mesures à prendre pour limiter cette dégradation ?
L’objectif de ce projet est d’évaluer la vulnérabilité de la nappe du Continental Terminal par des études du bilan hydrogéochimique et de développer un outil d’aide à la décision pour évaluer les risques de dégradation des eaux de cette nappe face aux actions anthropiques et dans un contexte de changement climatique.
Pour atteindre les objectifs de ce projet, en premier lieu, la méthode d’indice de recharge spatiale de Galvão et al., 2018 sera utilisée pour caractériser les zones de recharge de la nappe du Continental Terminal d’une part, et l’analyse des isotopes stables de la molécule de l’eau de 300 échantillons d’eau de robinet collectés dans les localités situées dans le bassin sédimentaire côtier pour évaluer les eaux à l’origine de cette recharge d’autre part. Ensuite, la vulnérabilité sera estimée avec la méthode DRASTIC de Aller et al., 1987 et vérifier à partir de la carte de la qualité des eaux. Enfin, un outil d’aide à la décision sera développé pour évaluer les risques de dégradation de la qualité des eaux en combinant la vulnérabilité de cet aquifère et les menaces ou sources de pollution qui existent à la surface.
Ce travail permettra i) l’amélioration des connaissances sur les zones de recharge d’une part, et les origines des eaux qui rechargent la nappe du continental terminal d’autre part, ii) la mise en place d’une carte isoscape des eaux souterraines pour l’évaluation de l’origine des eaux de prélèvement, iii) l’évaluation des zones de vulnérabilité de l’aquifère phréatique et iv) le développement un outil d’aide à la décision pour évaluer les risques de dégradation de la qualité des eaux afin de permettre aux gestionnaires de proposer des mesures de protection des eaux souterraines dans le bassin sédimentaire côtier.